Calzuro : la première chaussure en plastique au monde
avril 15 2021 – Jean-Francois Michaud
L'homme derrière le plastique et le sabot : Gianfranco Bidoia
Les calzuros sont généralement repérés là où ils ont été initialement conçus : à l'hôpital. En 1967, le créateur des sabots Calzuro, Giranfranco Bidoia, travaillait pour l'entreprise de fournitures médicales de son père, ce qui signifiait faire des tournées quotidiennes dans les unités de soins intensifs et les blocs opératoires. C'est dans ces environnements de soins de santé qu'il s'est rendu compte que les sabots médicaux en bois ne suffisaient pas. D'une part, ils ne pouvaient pas être lavés ou stérilisés. Une solution temporaire est venue sous la forme de galoches médicales (bottes en caoutchouc qui pouvaient être glissées sur les sabots), qui étaient non seulement difficiles à marcher mais avaient rapidement acquis une réputation de «réservoirs de sudation» grâce à leur manque de ventilation. De plus, ils provoquaient tellement de décharges statiques qu'ils interféraient avec les appareils médicaux électriques.
Le personnel médical a supplié Bidoia de trouver une meilleure alternative, mais il n'y avait rien sur le marché à l'époque. Ce n'est qu'à la fin des années 70 que l'industrie du polyuréthane innove dans les propriétés et les utilisations du matériau. Le plastique autrefois toxique et irritant s'est transformé en un composant léger, antistatique, résistant à la chaleur et à la mécanique utilisé dans la production de chaussures de ski.
Bidoia a vu le potentiel du matériau et a commencé à adapter ses utilisations au secteur médical. Confronté à nouveau au problème des chaussures médicales, il décide d'aller plus loin dans l'utilisation du polyuréthane. Il a rencontré des fabricants de plastique et de chaussures de ski qui ont accepté d'aider Bidoia à développer un matériau qui pourrait répondre aux besoins de ses clients du secteur de la santé. Il cherchait quelque chose qui répondrait aux critères suivants : construction monocoque (le carbone est directement laminé dans le cadre et le chausson) ; résistance thermique jusqu'à 134°C (afin qu'ils puissent supporter des cycles de stérilisation en autoclaves) ; flexibilité (pour que les médecins et les infirmières puissent se déplacer et monter les escaliers facilement) ; antistatique; abordable; antidérapant; pourrait résister à l'usure; pourrait s'adapter à une semelle intérieure de forme anatomique; pourrait soulager la douleur et l'inconfort causés par de longues heures debout avec peu ou pas de mouvement (en particulier pour les chirurgiens). Il a fallu deux ans de tests, d'études et de prototypes scrupuleux jusqu'à ce que tous les paramètres soient remplis et qu'un nouveau composé soit finalement développé.
Tout en un nom : création de BIHOS et de Calzuro
Pour inaugurer cette innovation et ce nouveau chapitre de sa vie professionnelle, Bidoia a fondé BIHOS. Le nom reflétait les liens familiaux de l'entreprise (BIdoia) et maintenait son engagement envers le personnel hospitalier (HOSpital). Maintenant, tout ce que Bidoia avait à faire était de trouver un nom pour le sabot dont il était le pionnier. Il a conçu "Calzuro", basé sur la nature de son produit, qui a donné la priorité aux caractéristiques fondamentales de confort, de praticité et d'ajustement. Il a opté pour Calzuro après avoir raccourci une combinaison des mots italiens pour "chaussette" et "chaussures" - "Calzaturo". Le logo de l'entreprise, a-t-il décidé, mettrait en valeur la forme du pied : le nom serait épelé sur toute la longueur du pied, commençant par le « C » au talon et se terminant par le « O » à la pointe.
Le produit a été breveté le 29 février 1984, et bientôt cette "chaussure en plastique stérilisable" est devenue la chaussure de travail préférée du personnel hospitalier et des ambulanciers paramédicaux. Les Calzuros ont aidé les travailleurs de première ligne dans tous les domaines : accoucher de bébés, effectuer des interventions chirurgicales vitales, faire des pauses ou réconforter des patients.
Aujourd'hui, Calzuro est le principal fournisseur et fabricant de chaussures de sécurité certifiées, de sabots hospitaliers et de chaussures techniques. Ils portent fièrement le certificat 100% Made in Italy, ce qui signifie qu'ils s'engagent à fournir des produits de haute qualité, professionnels et à la pointe de la technologie à des prix accessibles. Ils sont également investis dans la prochaine génération de fabricants et d'inventeurs : BIHOS forme les employés sur les machines et les technologies logicielles mises à jour, leur permettant de perfectionner leurs compétences.
Un pas dans la bonne direction
Calzuro gagne actuellement du terrain en dehors du secteur de la santé Les sabots confortables et élégants ont des semelles d'acupression qui sont idéales pour tous ceux qui restent debout la plupart de la journée, y compris les fromagers de Brooklyn, les coiffeurs, les détaillants et les ouvriers d'usine, pour n'en nommer qu'un peu. Ils sont disponibles en différentes couleurs, styles et degrés de ventilation pour répondre à vos besoins professionnels. Les bretelles personnalisables - un incontournable pour toute tête Calzuro - vous permettent de distinguer votre paire de celle de vos collègues ou de mélanger et assortir les couleurs pour une touche plus personnelle. À la maison, ils sont parfaits pour cuisiner, faire des corvées et jardiner, mais assez élégants pour être portés à l'extérieur de la maison pour les courses, un café avec des amis ou une journée au bureau. Lorsque vient le temps de remplacer vos Calzuros, sachez qu'ils sont non seulement écologiques, mais que vous pouvez recycler votre ancienne paire sans libérer de toxines nocives dans l'environnement.
.
0 commentaires